spiruline-brindilles

Les nombreuses études consacrées à la spiruline ont confirmé son intérêt pour prévenir les carences, réduire la fatigue, renforcer le système immunitaire ou encore lutter contre les radicaux libres. Mais on sait moins souvent que la spiruline est aussi intéressante pour les cheveux. En usage interne ou externe, elle permet de réparer, de fortifier et de protéger la chevelure. Lspiruline est une alliée incontournable pour prendre soin de vos cheveux naturellement.

 

UNE COMPOSITION IDÉALE POUR LA SANTÉ CAPILLAIRE

Sa teneur en vitaminesminérauxoligo-élémentsprotéines et antioxydants est une aubaine pour tous les types de cheveux. Parmi les nutriments les plus actifs de la spiruline, on peut citer :

  • la provitamine A bêta-carotène
  • les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B5, B6, B7, B8, B9, pseudo-vitamine B12)
  • les protéines et acides aminés
  • le fer, le zinc et le calcium.

LES BIENFAITS DE LA SPIRULINE SUR LES CHEVEUX

Chaque nutriment de la spiruline exerce une action spécifique et participe à la santé capillaire. Nous vous proposons ci-dessous un tour d’horizon de ses principaux bienfaits sur les cheveux.

Renforce et fortifie

La spiruline est un super aliment idéal pour renforcer et fortifier les cheveux secs, cassants ou abîmés. D’une part, elle participe à la fabrication de la kératine, une protéine présente à 85% dans le cheveu. Elle est indispensable à sa structure, à sa résistance et à son élasticité.

D’autre part, la spiruline prévient et lutte contre la chute des cheveux (alopécie) grâce à sa teneur élevée en zinc et en vitamines B. Elle contient notamment de la vitamine B3 et B5 qui boostent la croissance, de la vitamine B6 qui renforce la fibre capillaire et de la B12 qui stimule le renouvellement du follicule pileux.

Protège et prévient les cheveux blancs

La spiruline exerce une puissante action antioxydante contre les radicaux libres grâce à la phycocyanine qu’elle contient. Elle prévient ainsi leurs dommages sur les cheveux : vieillissement capillaire, ralentissement de la croissance, apparition de cheveux blancs… Pour prévenir les cheveux blancs, la spiruline agit de façon globale : elle renforce la fibre du cheveu, favorise le renouvellement cellulaire au niveau du cuir chevelu, lutte contre le stress oxydatif et détoxifie.

Améliore la beauté des cheveux

En plus de soutenir la santé de votre chevelure, la spiruline améliore également son apparence. D’une manière générale, elle rend les cheveux plus doux, lisses et brillants, redonne du volume et structure les boucles. Quel que soit votre type de cheveux, les résultats sont visibles après seulement quelques semaines.

COMMENT UTILISER LA SPIRULINE POUR LES CHEVEUX ?

Pour profiter des bienfaits de la spiruline sur les cheveux, 2 possibilités s’offrent à vous : la consommer en interne ou l’appliquer directement sur les cheveux, sous forme de soin capillaire.

En usage interne

Il est possible de consommer de la spiruline sous forme de brindilles ou de comprimés. Les paillettes sont idéales pour concocter des boissons santé et des smoothies ou pour cuisiner des recettes originales que vous pouvez retrouver sur notre onglet « Recettes ». Faites une cure de 3 semaines pour obtenir de bons résultats.

En usage externe

Vous pouvez dissoudre les brindilles de spiruline Croqu’ la Vie pour fabriquer des soins capillaires maison et naturels, à appliquer directement sur vos cheveux. Vous pouvez, par exemple, faire cette recette de masque réparateur :

Mélanger dans un bol :

  • 1 yaourt 

  • 2 cuillères à soupe de miel ou de gel d’aloé vera

  • 1 cuillère à soupe de spiruline en brindilles Croqu’ la Vie que vous aurez pilé ou que vous laisserez réhydrater dans le mélange

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive ou huile votre choix (l’huile de ricin stimule la repousse du cheveu)

    Appliquer sur la chevelure et laisser poser 30 minutes à 2 heures pour un meilleur résultat puis rincer et faire un shampooing.